En Franche-Comté

LPO Franche-Comté

La LPO Franche-Comté a pour but la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent, et en particulier de la faune et de la flore qui y sont associées, en Franche-Comté. Depuis le 1er janvier 2007, la LPO Franche-Comté, succède au Groupe Naturaliste de Franche-Comté. Fondée en 1966 à Rougemont (Doubs), l’association se concentre sur l’étude et la protection des oiseaux, amphibiens, reptiles et mammifères et de leurs habitats en Franche-Comté. La LPO Franche-Comté regroupe aujourd’hui plus de 1000 adhérents et une équipe de 12 salariés autour de trois axes fondamentaux : observer, protéger et partager.

Coordonnées :
Maison de l’environnement de Franche-Comté
7 rue Voirin
25 000 Besançon
Tel. 03.81.50.43.10
Fax. 03.81.61.66.21
Mail : franche-comte@lpo.fr

 

CPIE Bressu Jura

Le CPIE encourage des comportements plus respectueux de notre cadre de vie à travers des actions de sensibilisation, de formation et d’éducation à l’environnement, et par la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel régional. Médiateur et assembleur de compétences, il agit avec l’ensemble des acteurs locaux : collectivité, service de l’état, associations, entreprises. Afin d’être un partenaire privilégié des collectivités locales et des pouvoirs publics et de favoriser la prise en compte de l’environnement dans les politiques territoriales de la région, le CPIE est également fédéré en Union régionale (URCPIE de Franche-Comté), avec trois autres CPIE : Haut-Doubs, Haut-Jura et Vallée de l’Ognon.

Coordonnées :
CPIE de la Bresse du Jura
Maison de la Nature
39140 ARLAY
Tél. 03 84 85 12 75
Fax. 03 84 85 12 76
Mail : cpie.bresse.jura@free.fr

 

CPIE Haut Doubs

Sensible aux multiples évolutions qui caractérisent notre époque, l’association « Maison de l’Environnement et du Patrimoine de la Vallée du Drugeon et de la Haute Vallée de l’Ain », labellisée CPIE du Haut-Doubs (en 1981),  a pour vocation d’agir en vue d’une meilleure prise en compte de notre environnement et d’une meilleure relation entre l’homme et son patrimoine naturel, culturel et social. Sa finalité est donc principalement éducative : amener à l’acquisition de connaissances et de compétences et à l’appréhension de valeurs et de notions telles que la responsabilité, la solidarité, le respect du vivant, la complexité du monde ou le développement durable.

 

Coordonnées :
8 rue Charles Le Téméraire
25560 La Rivière-Drugeon
Tél. 03.81.49.82.99
Fax. 03.81.89.70.52
Mail : contact@cpiehautdoubs.org