L’enquête « amateurs éclairés »

Deuxième partie de l’enquête nationale hirondelles, le volet « amateurs éclairés » a pour but le recensement exhaustif des colonies d’hirondelles de fenêtre et d’hirondelles rustiques sur cinq communes par an et par département.

Espèces visées ?

Les deux espèces d’hirondelles du bâti sont visées par cette partie de l’enquête: lHirondelle rustique et l’Hirondelle de fenêtre.

Nid d’hirondelle de fenêtre (© G. Pechikoff/LPO)      Nid d’hirondelle rustique (© N. Deschaumes)

Qui ?

Le recensement des nids occupés d’hirondelles est chose facile. En effet, cette espèce construisant son nid à l’extérieur des bâtiments, ces derniers sont facilement localisables. Cependant, il en est autrement pour l’hirondelle rustique. Plus campagnarde que sa cousine, elle installe généralement son nid dans une zones plus rurale et à l’intérieur des bâtiments agricoles, tels que des granges des garages ou des écuries. Leur recherche est donc plus compliquée et nécessite le plus souvent de réaliser du « porte-à-porte ». C’est pour cela que cette partie de l’enquête sera laissée à un public averti: scientifiques, bénévoles encadrés…

 Quand ?

Les prospections pourront s’étaler de mi-mai à mi-août pour permettre d’obtenir des informations pertinentes sur l’occupation des nids. La période optimale de prospection est centrée autour de la mi-juin, mais les dates idéales de suivi sont à adapter localement en fonction de la phénologie de reproduction des espèces visées. Afin de couvrir l’ensemble d’une commune, plusieurs passages sont à envisager.

 Où ?

Dans 5 communes par département et par an

Sélection des communes ?

La sélection des communes a déjà été réalisée par les structures locales participant à l’enquête (liste dans la rubrique « Partenaires techniques »).

Mode de prospection ?

Ce volet de l’enquête vise une couverture complète des communes inventoriées. Ainsi, les scientifiques devront, dans la mesure du possible, visiter tous les bâtiments susceptibles d’abriter des nids occupés ! Certains indices pourront les aiguiller lors de leur recherche, comme par exemple la présence d’individus chanteurs, des allers et retours d’individus construisant leurs nids ou nourrissant leurs jeunes …

 

Hirondelle rustique à la recherche de boue (©J. Bisetti)