Occupé ou pas ?

Vous avez trouvé un nid d’hirondelle de fenêtre ! bien, mais comment savoir s’il est occupé ? Vous trouverez ici quelques indices qui peuvent vous aiguiller !

Vous venez de découvrir un nid d’hirondelle de fenêtre! Il est entier, propre, sans trou (excepté l’ouverture) mais comment savoir s’il est occupé?

Les hirondelles de fenêtre effectuent généralement 2 nichées lors de la saison de reproduction entre mai et août. Durant cette période, l’indice le plus sûr pour connaitre l’état d’occupation d’un nid est fourni par les adultes. En effet, ces derniers effectuent un nombre important d’allers-retours au nid pour nourrir leurs jeunes. C’est un signe incontestable d’occupation ! Avec plusieurs dizaines d’aller-retours par heure, il suffit généralement de s’attarder juste quelques minutes devant un nid pour connaître son état d’occupation !

Hirondelle de fenêtre nourrissant ses jeunes au nid (© G. Pechikoff / LPO)

Un autre indice, les poussins !

Une hirondelle de fenêtre peut pondre jusqu’à 5 œufs. Au bout de quelques jours, il est possible d’observer les têtes des jeunes à l’ouverture du nid, signe incontestable de son occupation ! Plus les poussins vont grandir, plus ils seront visibles à l’ouverture et au bout de 3 semaines à 1 mois ils prendront leur premier envol !

Tête de jeunes hirondelles de fenêtre sortant à l’entrée du nid (© J.P. Gans)

Deux autres indices peuvent indiquer une occupation du nid, cependant il faut être plus prudent !

  • Des traces fraîches de réfection: les hirondelles ne reconstruisent pas forcément un nouveau nid toutes les années. Elles s’installent souvent dans un ancien nid qu’elles rénovent. Cette rénovation à l’aide de boue fraîche forme un bourrelet de couleur différente.
  • Des fientes fraîches à l’aplomb du nid: les jeunes présents dans le nid, pour ne pas trop le salir, effectuent leurs besoins à l’extérieur. Les nids occupés présentent ainsi des tas de fientes fraîche juste à leur aplomb. C’est une des causes qui amène les particuliers à détruire les nids, alors que des solutions simple existent ! (rendez-vous dans le rubrique « En savoir plus » dans l’article « Mieux cohabiter ensemble »).

Nids présentant des signes de réfection récente (bourrelet plus clair) (© J.P. Leau)

Dans tous les cas, si un nid présente une très grosse ouverture ou un trou, passez votre chemin, il n’est sans doute pas occupé !