L’enquête grand public

Premier volet de l’enquête nationale hirondelles 2012-2013, l’enquête grand public ne porte que sur les nids occupés d’hirondelles de fenêtre. Pour mener à bien cette partie de l’enquête, les scientifiques ont besoin de vous !

Espèce visée ?  

Il s’agit d’inventorier prioritairement les colonies de reproduction d’Hirondelle de fenêtre. Cette espèce forme des colonies facilement détectables (dont les nids peuvent être localisés en hiver). Elle fréquente assidument les villes et villages ce qui favorise d’autant sa détection par le plus grand nombre. Attention: l’enquête ne porte que sur les nids occupées d’hirondelles de fenêtre ! Merci de ne pas signaler de nid vide ! Pour savoir si un nid est occupé, aidez-vous du « Petit guide d’aide à la prospection »  iciou rendez-vous sur la page Occupé ou pas ?

Nids occupés d’hirondelles de fenêtre (© J.P. Leau)

Qui ?

Pas besoin d’être un expert, ni de matériel spécial, une simple balade aux détours dune rue suffit à localiser des nids occupés. Il suffit juste de se balader et de lever un peu les yeux ! Toute personne ayant découvert une colonie de reproduction d’hirondelles (ou un simple nid) peut contribuer à l’enquête. Pour transmettre vos données, rendez-vous dans la rubrique « Saisir vos données ».

Quand ?

La période d’inventaire s’étend de mi-mai à mi-août 2012-2013, la période optimale de dénombrement des nids occupés du 15 mai au 15 juillet. Quelle que soit la période, la localisation des colonies est intéressante. Alors n’hésitez-pas à nous faire part de toutes vos observations de nids occupés.

Où chercher ?

L’hirondelle de fenêtre, comme l’indique son nom, construit préférentiellement son nid sous les avants toits des maisons. Les nids se rencontrent le plus souvent dans les milieux urbains: villes, villages, … Les anciens bâtiments sont généralement les plus prisés, leur offrant un support plus propice à l’installation de leur nid (pour en savoir plus sur leur mode de vie, rendez-vous dans la rubrique « Les hirondelles» → « En savoir plus » (bientôt disponible).

 

Nids accrochées sous un
rebord de fenêtre (© J.P. Leau)

Comment saisir ces données ?

Une fois vos données collectées, il est nécessaire de nous les transmettre. Pour cela, il suffit de se rendre dans « Saisir mes données » et de choisir votre département sur la carte.

Deux cas de figures pourront alors se présenter à vous:

  • votre département est géré au niveau national. dans ce cas, vous continuerez votre saisir sur ce site, via une petite inscription.
  • votre département est géré localement. dans ce cas, vous serez automatiquement renvoyés vers le site de saisie local de votre département. c’est sur ce site que vous allez vous inscrire et saisir vos données. Pour plus de précisions concernant la saisie de données sur les sites locaux, une vidéo est à votre disposition sur l’accueil du site.