Un drôle de couple

Un couple de mésanges bleues investit un nid artificiel d’hirondelles de fenêtre pour y élever ses jeunes.

Les oiseaux sont parfois surprenants. En témoignent ces 2 individus d’espèces différentes élevant des poussins dans un nid artificiel d’hirondelle de fenêtre !

S’agit-il qu’une mésange bleue nourrissant de jeunes hirondelles ou d’une hirondelle nourrissant de jeunes mésanges bleues ?

L’anecdote est plutôt sympa : il s’agit apparemment d’une hirondelle et d’une mésange bleue nourrissant de jeunes mésanges installées dans un nid artificiel d’hirondelle ! Compliqué tout ça !

Des cas de nourrissage interspécifiques sont parfois observés chez des espèces nichant proches l’une de l’autre, mais chez ces 2 espèces, le cas n’est pas fréquent !

Plusieurs hypothèses peuvent expliquer un tel comportement. Il est envisageable que le couple de mésanges se soit installé dans ce nid pour y élever ces jeunes au détriment des hirondelles. L’hirondelle ayant perdu sa couvée se sera ainsi rabattue sur le nourrissage des jeunes mésanges. Il est aussi possible que le couple de mésanges se soit installé dans le nichoir, et qu’une hirondelle ayant perdu son partenaire pour cette saison de reproduction se soit rabattue sur le nourrissage des jeunes mésanges.

Une chose est sure, les petits seront bien nourris !